Quelle température et hydrométrie dans ma maison : Xiaomi Mijia LYWSD03MMC - Partie 1

bonjour les SMHOSYIENS 

PRÉSENTATION : 

La base de la domotique est de connaitre l'état de sa maison, et cela passe automatiquement par la température et l'hydrométrie des pièces, se qui permet la gestion du chauffage et de la ventilation

Voici comment je suis arrivé à récupérer les donnée de thermomètre bluetooth Xiaomi Mijia LYWSD03MMC

avant de commencer je tiens a remercié Fanjoe's avec son article :
dont je me suis inspiré pour créer un module d’interrogation en tache cron


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :


PRÉSENTATION DU THERMOMÈTRE : 


Voici un produit très bien conçue pas chère et communiquant pourquoi ce compliquer la vie


CARACTÉRISTIQUE :

  • Modèle: LYWSD03MMC
  • Matériau: ABS, PMMA
  • Modèle de batterie: CR2032
  • Tension de travail: DC2.5V-3V
  • Plage de mesure de la température: 0 ℃ ~ 60 ℃
  • Connexion sans fil: Bluetooth 4.2BLE
  • Plage de mesure d'humidité: 0% -99% hr
  • Résolution d'affichage de la température: 0.1 ℃
  • Résolution d'affichage d'humidité: 1% hr
  • Taille du produit: 43*43*12.5mm

UN PEU DE PRATIQUE :

Finit le blabla on passe à la pratique 

Pour commencer, après avoir mis sous tension notre LYWSD03MMC, j'utilise une application ANDROID BLE Scanner pour voir si il est reconnue et connaitre son adresse MAC

 

Ici pour le premier la MAC est : A4:C1:38:4E:42:FC 

maintenant que l'on a trouvé notre petit thermomètre nous allons voir du coté de linux

Pour l’installation du bluetooth je vous renvoie sur le blog de Fanjoe's à la rubrique Installation du Bluetooth

TEST DU CODE DE BASE

testons notre code (code inspiré du blog de Fanjoe's )

Code accessible ici : mijia.sh
Vous pouvez remarquer que j'ai commenté beaucoup de ligne afin d'extraire l'essentiel des données

$ sudo mijia.sh A4:C1:38:4E:42:FC 

[sudo] Mot de passe de moi : 

Reading Mijia...

Sensors: {Temperature:25.8 / Humidity:36 / Voltage:2.826}

TADA 😀

Dans le prochain ticket je vous explique comment j'ai réalisé la tache cron toutes les 5 minutes avec enregistrement en base de donnée sqlite3


@+ les SMHOSYIENS






Commentaires